La COP 21, qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une conférence qui réunit tous les pays ayant ratifié (signé) la Convention de Rio sur le climat, de 1992, soit 195 pays, appelés « parties ».

COP signifie ainsi « Conférence des Parties ».

21 désigne la 21e conférence qui se tient dès aujourd’hui (30 novembre 2015) et jusqu’au 11 décembre, au Bourget, à Paris.

L’objectif : les pays doivent se mettre d’accord et s’engager dans des actions sur le climat, permettant de maintenir le réchauffement de la planète en-dessous de 2°C (pour en savoir plus sur les conséquences du réchauffement de la planète, rendez-vous dans le dossier de Kezako mundi n°2, novembre-décembre 2015, « Y aura-t-il un jour trop de monde sur Terre ? », encadré « Et si la Terre se réchauffait de 4°C… »).

Ce qui est nouveau : c’est que l’accord doit concerner tous les pays, non plus seulement les pays développés.

Quelques dates clés :

- Première conférence mondiale sur le climat à Genève, en Suisse : 1979, lors de laquelle est lancé le Programme de recherche climatologique mondial

- Création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : 1988, chargé d’évaluer les connaissances sur les changements climatiques

- Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil : 1992, lors duquel la responsabilité humaine dans le phénomène du dérèglement climatique est reconnue

- Première COP à Berlin, en Allemagne : 1995

- Protocole de Kyoto, au Japon : 1997, qui indique les engagements chiffrés des pays développés en matière de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (ceux à l’origine du dérèglement climatique)

Le saviez-vous ?

Juste avant la COP 21, s’est tenue, en fin de semaine dernière, la COY 11, une conférence réunissant 5 000 jeunes venus du monde entier, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour débattre autour de la question du réchauffement climatique. Ces jeunes se sentent concernés et savent que le futur de la Terre dépendra aussi des actions de leur génération. Ainsi souhaitent-ils faire part aux gouvernants de leurs idées sur le sujet.

© Ricochet64/Fotolia

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle