Comment réagir face à une théorie du complot ?


Pour expliquer le fonctionnement des théories du complot et ainsi mieux réagir face à elles, en pleine maîtrise de notre esprit critique, le ministère de l’Éducation nationale a mené hier, le 9 février 2016, une journée d’étude intitulée « Réagir face aux théories du complot ».

Ces théories fleurissent souvent après des événements dramatiques. Ce fut le cas au lendemain des attentats du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 et des attentats de Paris le 13 novembre dernier.

Lors de cette journée d’étude, le ministère a présenté des initiatives et outils permettant de mieux comprendre le processus conspirationniste. Conspi Hunter, un documentaire, explique par exemple comment il est possible de créer une fausse information et de donner naissance à une théorie du complot. C’est aujourd’hui d’autant plus facile avec les réseaux sociaux, qui permettent de diffuser presque instantanément une vidéo, un texte… peu importe son contenu.

Voici l’un des exemples les plus farfelus de théorie du complot appelé « complot des reptiliens ». Selon cette théorie, le monde serait régi par des reptiles à visage humain, une espèce extraterrestre à laquelle appartiendraient par exemple Barack Obama et Madonna !

Pour en savoir plus :

http://www.education.gouv.fr/cid98418/journee-d-etude-reagir-face-aux-theories-du-complot.html

© rodjulian/fotolia

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle