Stéréotype, préjugé ou discrimination ?

Parmi les phrases ci-dessous, saurez-vous qualifier ce qui relève du stéréotype, du préjugé ou de la discrimination ? Attention, certaines phrases peuvent correspondre à deux des trois propositions. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le dossier du quatrième numéro de Kezako mundi (mars/avril 2016) !

1) « Beurk… qu’ils sont sales ces Français ! »

2) « Tu savais qu’il était homosexuel ? Oh, je ne pourrai plus le regarder en face… »

3) « Madame, je ne devrais pas vous le dire, mais les propriétaires refusent de louer à des Noirs, ils ont peur que vous soyez trop bruyants. »

4) « On voit que c’est un travailleur acharné. Ah, ces Japonais, courageux, quand même… »

5) « C’est quoi ce mec qui chiale, une vraie gonzesse ! »

6) « Les étrangers ne sont bons qu’à nous prendre notre travail ! »

7) « Ce poste nécessite des compétences techniques, il conviendrait mieux à un homme. C'est pour cette raison que votre candidature n’a pas été retenue, Madame. »

Solution :

  1. stéréotype (parce qu’on généralise à l’ensemble d’un groupe, les Français, une caractéristique, la saleté)

  2. préjugé (Cette phrase exprime un sentiment négatif, ici la gêne, voire le dégoût, envers une personne du simple fait de son orientation sexuelle.)

  3. discrimination et stéréotype (stéréotype parce que le propriétaire généralise à l’ensemble d’un groupe, les Noirs, une caractéristique, le fait d’être bruyant ; discrimination parce que ce stéréotype mène le propriétaire à traiter différemment des personnes se présentant pour louer son logement, en fonction de leur couleur de peau)

  4. stéréotype (parce qu’on généralise à l’ensemble d’un groupe, les Japonais, une caractéristique, le fait d’être travailleur)

  5. préjugé et stéréotype (Cette phrase exprime un sentiment négatif, ici le rejet, la moquerie, parce que la personne qui la prononce considère qu’un garçon ne devrait pas pleurer et que les émotions sont la chasse gardée des filles, ce qui constitue un stéréotype.)

  6. préjugé (Cette phrase, souvent entendue, marque le rejet de tous les étrangers ; elle induit le fait que les « étrangers » ne seraient là que pour nuire aux personnes originaires du pays d’accueil, en occultant tous les motifs qui ont pu faire venir ces personnes sur ce territoire, que ce soit la guerre, la famine ou encore l’absence de liberté.)

  7. stéréotype et discrimination (stéréotype parce qu’on part du principe selon lequel les femmes seraient mauvaises dans les domaines techniques du simple fait de leur appartenance au sexe féminin ; et discrimination parce que l’application de ce stéréotype mène le recruteur à rejeter la candidature d’une femme, simplement parce qu’elle est une femme et non parce qu’elle n’a pas les compétences requises)

© Romolo Tavani/Fotolia

© Kezako mundi 2016

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle