Devenez des citoyens éclairés !

En cette toute fraîche rentrée scolaire, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la fonction première de l'école « former des citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes ».


Elle a également indiqué le sens des connaissances à acquérir par tous les élèves : « Lire, écrire, compter, penser ». Cela semble logique et pourtant cela revêt toute une palette de compétences, au croisement des disciplines.


L'idée n'est pas seulement d'apprendre à déchiffrer des caractères ou à apprendre des tables de multiplication. Le but est :

- de comprendre les textes lus, passés ou présents, dans toutes leurs dimensions, dans toutes leurs nuances ;

- d'aborder les sciences afin d'acquérir des bases solides, incluant la connaissance du numérique, le bon usage d'Internet et des nouvelles technologies ;

- de permettre aux élèves d'être acteurs de leur apprentissage, puis de leur usage des mots, de la technologie, de leur quotidien ;

- d'appréhender le sens du monde, son fonctionnement, ses rouages, l'actualité, en ayant recours à tous les leviers (repères historiques et géographiques, sciences, arts...).


Bref, point de moutons apprenant sans réflexion des pages de termes et de règles détachés de la réalité, mais bien des citoyens capables d'argumenter, de penser et d'agir !


© olly/Fotolia

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle