La liberté de la presse en 2016...


Affiche de la campagne de Reporters sans frontières suite à la publication du classement 2016. Sur cette photo figure le président de l’Érythrée, dernier pays du classement...

Dans notre premier numéro, nous vous parlions de la liberté d'expression, et notamment du classement des pays effectué chaque année par Reporters sans frontières pour évaluer le degré de liberté de la presse et les conditions de travail des journalistes dans le monde.

En 2016, voici quelques éléments du classement...

Dans le top 6 se trouvent la Finlande, suivie des Pays-Bas, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande et du Costa Rica.

La France, elle, est à la 45e place, entourée de Trinité-et-Tobago et de Malte.

Et en queue de peloton, comme l'année passée, se trouvent la Syrie, le Turkménistan, la Corée du Nord et l'Érythrée.

https://rsf.org/fr/classement#

Pourquoi ce classement ?

Pour rappeler aux États l'importance de la liberté de la presse et pointer les dangers, violations des droits des journalistes ou dysfonctionnements qui peuvent exister dans le monde.

Sont étudiés : la présence ou l'absence d'une pluralité de médias au sein du pays, la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes.

N'est pas étudiée : la qualité du contenu, des articles... produits par les journalistes.

Combien de pays compte ce classement ?

Ce classement est effectué sur la base d'une liste de 180 pays (pour information, 193 pays sont reconnus par l'Organisation des Nations unies).

Petit panorama par continent

- En Afrique, la liberté de la presse est en péril, notamment à cause des conflits armés, des actes de terrorisme et des campagnes d'intimidation mises en œuvre par les autorités.

- Aux Amériques, la liberté de la presse se dégrade à cause : des tensions politiques qui existent et augmentent dans de nombreux pays ; de la crise économique, qui rend l'avenir incertain et pousse de nombreuses personnes à rejeter l'autre, à se replier sur elles-mêmes, sur leur communauté.

- En Asie, la liberté stagne ou se détériore selon les pays et beaucoup de pays de ce continent sont en fin de classement.

- En Europe, la lutte contre le terrorisme a mené à une augmentation de la surveillance. Il y a des conflits d'intérêts dans de nombreux médias. Aussi, bien qu'en moyenne, l'Europe soit le continent sur lequel la liberté est la plus grande, une détérioration est aussi constatée.

Pour en savoir plus sur le dossier consacré à la liberté d'expression paru dans notre premier numéro (septembre-octobre 2015), voici une petite infographie !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle