Un tribunal à l'initiative des... citoyens !


Du 14 au 16 octobre, à La Haye (Pays-Bas), ville où ont leur siège la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, s'est tenu un tribunal d'un genre particulier : un tribunal impulsé par la société civile, les citoyens.


L'objet de ce procès symbolique, mais mené par des juristes et fondé sur de vrais témoignages, rapports et textes juridiques internationaux : estimer les faits reprochés à Monsanto et évaluer la menace que représenterait pour l'environnement, et par voie de conséquence, pour l'homme, les produits de l'entreprise Monsanto (désherbants, pesticides).


Un avis, non un verdict puisqu'il ne s'agit pas d'un tribunal officiel, sera rendu courant décembre. Si l'avis confirme la nocivité des produits Monsanto, il pourrait bien servir de base à tous ceux qui en ont subi les méfaits (agriculteurs ou citoyens malades et agriculteurs ayant subi d'importantes pertes suite à l'utilisation de ces produits) et qui souhaitent poursuivre Monsanto en justice. Affaire à suivre...


Un autre usage en agriculture est fortement controversé : celui des organismes génétiquement modifiés. Pour en savoir plus sur ces derniers, vous pouvez lire ou relire l'article "Pour ou contre les OGM", paru dans le cinquième numéro de Kezako mundi (mai-juin 2016).


Pour en savoir plus sur le "tribunal Monsanto" : http://www.monsanto-tribunalf.org/


© wellphoto/Fotolia

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle