Zoom sur deux initiatives autour des médias…

Connaissez-vous Lirelactu.fr ?

C'est une plateforme numérique sur laquelle les lycéens et collégiens ont accès gratuitement à certains grands journaux et magazines.


Exemples de médias présents : de grands médias nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération…), des journaux étrangers (El País - Espagne, NY Daily News - États-Unis…), des magazines et journaux spécialisés (Sciences et Avenir, Les Echos…)


Elle est active depuis le 6 octobre dernier.
Pour y accéder, il suffit de vous connecter au réseau wifi de votre établissement scolaire. Sur la plateforme, il est possible de lire les articles, mais pas de les télécharger ni de les imprimer.

L'objectif ?
Permettre aux jeunes de s'informer, de s'intéresser à l'actu et de se faire leur propre point de vue sur cette dernière.

Pour en savoir + : http://lirelactu.fr/

Autre outil pour décrypter les médias…

La chaîne YouTube Des Médias Presque Parfaits (DMPP) propose de décrypter tous les médias, sans jugement de valeur et… avec humour !


Les deux créateurs de cette chaîne se sont toutefois heurtés à un problème légal : l'Institut national de l'audiovisuel a demandé à ce que la première vidéo soit bloquée parce qu'elle utilisait, sans autorisation ni paiement de droits, des extraits d'émissions télévisées. En effet, on a le droit de citer une phrase d'un livre ou d'une chanson, c'est ce qu'on appelle le droit de citation. En revanche, l'usage de courts extraits d'images vidéos n'entre pas dans le cadre de ce droit de citation.


Pour en savoir + : https://www.youtube.com/channel/UClqXzMdc8hCC6PWRTBSYfgg


Et bien sûr… n'hésitez pas à lire les différents articles de notre rubrique

« Décryptage média » !

Petit aperçu (Kezako mundi 8, rubrique "Décryptage média")...

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle