Internet, ça s'apprend !


Infographie parue dans le numéro 9 de Kezako mundi, janvier-février 2017, rubrique « Décryptage média ». © Enrick B. Éditions, Kezako mundi 2017

Une étude (parue le 22 novembre 2016) menée par des chercheurs de l'université de Stanford (aux États-Unis) auprès de plus de 7 800 collégiens, lycées et étudiants de premier cycle universitaire a indiqué que 80 % des collégiens n'arrivaient pas à faire la différence entre un post sponsorisé (une publicité rédigée par un spécialiste du Web) et un article rédigé par un journaliste. Cette étude a aussi montré que 80 % des lycéens ne remettaient pas en question ce qu'ils voyaient, ne se demandaient pas si une image vue sur Internet pouvait avoir été retouchée. Bref, tous avaient du mal à distinguer le vrai du faux, tâche rendue difficile par la quantité d'informations présentes sur le net.


Ces jeunes sont nés avec les outils numériques. Toutefois, ce n'est pas parce que l'on sait utiliser tous les réseaux sociaux, les blogs, les encyclopédies en ligne… que l'on sait forcément analyser les contenus proposés. Du reste, même pour un adulte, il est parfois ardu de s'y retrouver. Très peu, jeunes comme moins jeunes, vérifient les faits qu'on leur soumet, prennent du recul et le temps d'analyser ce qu'ils lisent ou ce qu'ils voient.


En outre, de nombreux contenus sont proposés sur la base d'une analyse de nos habitudes. Nous sont ainsi présentés des articles qui vont dans le sens de ce que l'on pense déjà, des idées reçues que l'on peut avoir… des articles que notre cerveau a donc moins le réflexe de remettre en cause.


Aussi les chercheurs conseillent-ils, face à ce constat, d'enseigner aux enfants, dès qu'ils sont en âge de se servir d'une souris ou d'une tablette, comment utiliser Internet. Des associations et des outils existent d'ailleurs pour sensibiliser les enfants à ces questions sous forme de guides pratiques et pédagogiques, de jeux…


C'est aussi l'objectif de la rubrique « Décryptage média », apparue récemment dans Kezako mundi : aider les lecteurs à prendre du recul et à ne pas intégrer l'information qui leur est proposée sans s'interroger.


Pour en savoir plus : article sur l'enseignement de l'esprit critique à l'école

L'étude en anglais pour les + courageux : étude de Stanford

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle