top of page

O.L.N.I. (objet littéraire non identifié)


D'ici là, un genre d'utopie

Christian Bruel et Katy Couprie, éditions Thierry Magnier, 80 pages, 23,80 €, dès 15 ans

2041, pas si loin de nous, et pourtant le monde a changé. Entre les neurosciences et les recherches poussées à leur maximum, les hommes augmentés (dont nous voyons aujourd'hui les débuts, voir notre article relatif au transhumanisme, Kezako mundi 7), les androïdes, les hologrammes, le monde semble avoir évolué pourtant se posent toujours les mêmes questions : acceptation de la différence, égalité femmes/hommes, défense de la culture…


Qu'en dit Kezako ?


Oui, oui, vous avez bien lu, ceci est un O.LN.I., un objet littéraire non identifié ! Officiellement, c'est un album, c'est-à-dire un texte accompagné d'illustrations (ou l'inverse). Mais en pratique, ce livre est assez difficile à décrire. Essayons malgré tout :

- un graphisme unique (des photos, dessins, images diverses placés comme derrière un écran crypté d'ordinateur),

- des personnages intrigants (révoltés, humains ou cyborg, loup mutant…),

- la toile de fond inquiétante et futuriste,

- un univers particulier avec son vocabulaire et son décor bien spécifiques.

Nous voilà plongés au cœur d'un monde digne d'un film de science-fiction, et pourtant… cette histoire saccadée, très courte, assez difficile à suivre, composée de bribes de scènes, de brefs zooms sur certains personnages, nous parle aussi d'aujourd'hui, de la technologie, de la culture et de son devenir.

À sa lecture on oscille entre malaise et curiosité. Bref un O.LN.I. d'anticipation à voir, à saisir, à lire et à apprivoiser…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page