Élection présidentielle : les parrainages, qu'est-ce que c'est ?


Image extraite du dossier relatif à l'élection présidentielle dans Kezako mundi 10

© Kezako mundi 10, Enrick B. Éditions 2017, Freepik/Marie Dortier

Le Conseil constitutionnel vient de publier les parrainages validés par ses soins. Ces derniers permettent aux potentiels candidats à l’élection présidentielle de se présenter. Pour ce faire, il leur faut rassembler le parrainage, autrement dit le soutien, de 500 élus. Ces 500 parrainages doivent toutefois provenir d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents et un département ou une collectivité d’outre-mer ne doit pas fournir plus de 10 % du total des parrainages d’un candidat.

Au 7 mars 2017, 7781 parrainages ont été publiés.


À cette date, 5 candidats potentiels ont obtenu leurs 500 parrainages : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron. Cela ne signifie toutefois pas que seuls ces cinq-là pourront se présenter à l’élection présidentielle. D’autres candidats potentiels sont tout près des 500 parrainages et ont encore le temps de les obtenir. Affaire à suivre…


Pour en savoir + sur le fonctionnement de l’élection présidentielle et sur les missions qui attendent le futur président de la République, rendez-vous dans Kezako mundi 10, à paraître mi-mars !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle