Zoom sur... l'Anacej


Aujourd’hui, à 11h, au Palais des Gouverneurs de Bastia, a lieu l’Assemblée générale de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ). Lors de cette assemblée aura aussi lieu la 7e cérémonie de remise du Prix Anacej des jeunes citoyens. Il récompense des projets citoyens réalisés par des enfants et des jeunes sur leur territoire.

[if !supportEmptyParas] [endif]

Outre les Conseils de jeunes, l’Anacej a différentes missions. Elle examine notamment l’évolution du comportement électoral des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Au second tour des élections législatives de 2017, seul un jeune âgé de 18 à 25 ans sur 4 inscrit sur les listes électorales est allé voter. Le taux d’abstention dans cette tranche d’âge s’élève en effet, selon une enquête Ipsos/Sopra Steria, à 75 %.

[if !supportEmptyParas] [endif]

Tout comme l’ensemble de la population, les jeunes sont déçus des actions politiques menées, ne voient pas réellement le lien entre ces actions et leur quotidien.

[if !supportEmptyParas] [endif]

L’Anacej, à travers l’Observatoire du comportement électoral des jeunes, s’interroge sur les moyens d’inverser cette tendance. Voici ses propositions :

[if !supportLists]-<span style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span>[endif]- amener les élus et les institutions politiques à expliquer leurs actions, leur rôle, le fonctionnement du scrutin et des mandats… ;

[if !supportLists]-<span style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span>[endif]- ouvrir davantage d’espaces de débat dans les écoles et les associations ;

[if !supportLists]-<span style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span>[endif]- adopter une réforme des scrutins, en autorisant le vote anticipé par exemple ;

[if !supportLists]-<span style='font:7.0pt "Times New Roman"'> </span>[endif]- augmenter le nombre de sollicitations directes des citoyens, en organisant notamment plus de référendums.

[if !supportEmptyParas] [endif]

Pour en savoir plus sur l’Anacej, lisez ou relisez notre rubrique « Reportage », parue dans Kezako mundi 2, novembre-décembre 2015. Et sur le comportement électoral des jeunes dans le cadre de l’élection présidentielle, vous pouvez vous reporter au dossier paru dans Kezako mundi 10, mars-avril 2017 !

En bonus, un extrait du dossier relatif à l'élection présidentielle à télécharger gratuitement : extrait

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle