Prix "Zéro cliché"


Le 17 juin dernier, les lauréats ont reçu leur prix pour le concours « Zéro cliché », organisé par le CLEMI. Huit prix et deux mentions spéciales ont été décernés et remis par le Défenseur des droits, Jacques Toubon (pour en savoir plus sur le Défenseur des droits, rendez-vous dans le prochain n° de Kezako mundi, n° 12, juillet/août 2017, rubrique « Reportage »).

Le jury, composé du magazine mensuel Causette, du site Internet Les Nouvelles News, de Terriennes/TV5 Monde et du Défenseur des droits, a observé à la loupe les dessins, articles et vidéos candidates, produits par des écoliers, collégiens et lycéens.

Zoom sur deux des lauréats…

Les jeunes élèves de l’école du Dauphin, à Nantes, âgés de 6 à 9 ans, se sont faits acteurs, scénaristes et réalisateurs pour les besoins du concours. Sur un stade de foot, une fille clame que oui, les filles aussi ont le droit d’aimer jouer au foot ; ce à quoi un garçon répond que les garçons, eux, ont le droit de pleurer. Une façon efficace de démonter les prétendues caractéristiques attribuées à l’un et l’autre sexe.

Des plus grands maintenant… cinq élèves du lycée François Villon, à Beaugency, dans le Loiret, ont créé la BD « Coup de Théâtre ». Leur idée est basée sur la polémique qui a eu lieu lors du dernier Festival international de la BD d’Angoulême. L’absence flagrante de femmes auteures de BD sélectionnées et récompensées dans le cadre de ce prix ainsi que le sexisme très présent dans le secteur de la BD en général avaient été dénoncés. Ces jeunes élèves ont alors souhaité réaliser une bande dessinée sur ce thème. Pari réussi !

Lien vers le palmarès 2017 : http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons/palmares-2017.html

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle