L’Union européenne grandira-t-elle encore ?


Après le Brexit, qui annonce la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), celle-ci intéresse-t-elle encore de potentiels nouveaux États membres ? Oui puisque sept pays sont dans la course à l’entrée dans l’UE !


Cinq pays sont d’ores et déjà candidats : l’Albanie, le Monténégro, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Serbie et la Turquie. Des négociations d’adhésion ont même été engagées avec trois d’entre eux : la Serbie, le Monténégro et la Turquie.

Deux pays constituent des candidats potentiels. Il s’agit de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo.

Le dernier pays en date à être entré dans l’UE est la Croatie, portant le nombre de pays membres à 28 (bientôt à nouveau 27 avec la sortie prévue du Royaume-Uni).


Comment se déroule l’adhésion ?


Le pays européen intéressé doit se porter candidat.


Il doit cependant respecter les principes de liberté, de démocratie, de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et l’État de droit.

Il doit aussi répondre à certains critères appelés « critères de Copenhague ».


Dès que le pays a suffisamment avancé et remplit plusieurs des critères de Copenhague, les négociations d’adhésion peuvent commencer. Les pays candidats doivent alors mettre en œuvre le droit de l’UE sur leur territoire.


Lorsque les pays candidats sont arrivés au bout de toute la procédure, un traité d’adhésion est rédigé et signé par le pays candidat. Il doit être également signé par tous les États membres de l’UE. Tous les pays déjà membres de l’UE doivent en effet donner leur accord. On dit qu’il doit y avoir unanimité.


Pour en savoir + sur l’UE : lisez ou relisez le dossier qui y est consacré dans Kezako mundi 3 (janvier-février 2016)


En bonus... un extrait du dossier ici : Kezako mundi 3 extrait dossier

© Enrick B. Editions 2017, Kezako mundi, NRV

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle