Des conseils pour réussir ses TPE


TPE, trois lettres qui ne sont pas inconnues des lycéens.

Comment éviter les pièges du web et réussir l'épreuve de TPE (Travaux personnels encadrés) au bac ? Le blog Profs mis en examen donne quelques conseils.

Petite sélection :

- "Il faut déjà opter pour un sujet qui intéresse vraiment", prévient l'auteur du blog, qui est aussi prof. "On va y travailler sur plusieurs mois, et tant pis si les copains en préfèrent un autre, ils seront dans un autre groupe."

- "Attention à ne pas choisir un sujet bien trop vaste qu’on oublie de problématiser. C’est bien de vouloir lier argent et sport, mais il faut choisir un domaine (le foot, au hasard) et se demander par exemple, si l’argent est compatible avec l’esprit sportif (cf achats du PSG) ou quels sont les objectifs plus politiques des investissements du Qatar."

- Autre risque éviter : la perte de temps et l'urgence dans la dernière ligne droite. Pour cela, il est judicieux, avec l'aide des professeurs, de "définir un calendrier avec un planning assez précis, avec des points d’étape établis à l’avance. Il est souhaitable de consacrer la dernière séance, et si possible les 2 dernières à la préparation de l’oral noté sur 6 points, comme la production."

- Autre point important, : vérifier que "ce qui a retenu notre attention est bien une information. Si je dis que je préfère Messi à Ronaldo, c’est un avis, une opinion. Si je lis que Neymar a été transféré pour plus de 220 millions d’euros, c ‘est une info que je vais recouper, vérifier. Attention, si je lis que le Qatar a financé l’opération grâce à un trafic, c’est une rumeur."

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle