L'Europe investit pour protéger les océans


L'Union européenne vient d'investir pour protéger les océans. Photo by Tanguy Sauvin on Unsplash

Non, l'Union européenne (UE) ne sert pas à rien. Oui, elle agit aussi en faveur des citoyens. Bien sûr, certains aspects de ses politiques sont discutables, voire contestés.

Mais l'UE se bouge. Des exemples concrets de ces actions sont à retrouver dans le numéro 14 de Kezako Mundi, qui vient tout juste de paraître. Autre initiative récente de l'Europe : début octobre, elle a investi 550 millions d'euros pour les océans. En effet, à l'occasion de la conférence mondiale « Our Ocean », à Malte, la Commission européenne a annoncé prendre 36 nouveaux engagements.

Surveiller la pollution par satellite

Parmi les engagements de l’UE pour les océans, 4 millions d’euros serviront à la surveillance par satellite « pour aider les agences et les Etats membres de l’UE à surveiller la pollution par les hydrocarbures et la pêche commerciale à grande échelle (...) », précise la Commission européenne. Près de 3 millions financeront des projets de prévention de la pollution marine, ainsi que des projets de réduction des rejets plastique dans l’environnement.

Featured Posts
Recent Posts