Peut-on faire confiance aux médias ?

Le médias en prennent souvent pour leur grade. On les accuse d'être à la botte des grands patrons ou des politiques. Mais la confiance envers les médias traditionnels remonte, selon une étude publiée par La Croix. Celle-ci indique que la méfiance est en revanche de mise pour les informations lues sur Internet.


Les médias professionnels sont fiables. On parle ici de ceux qui emploient et rémunèrent des journalistes formés. Quand ces derniers écrivent, tournent un reportage ou enregistrent une interview pour la radio, il sont soumis à des règles. La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, signée à Munich en 1971, dit qu'un journaliste s'engage à « publier seulement les informations dont l'origine est connue ou [à] les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent. »

Le journaliste trie les infos

Alors que les informations et les données pullulent sur internet, le journaliste a un rôle crucial : trier, vérifier, mettre en perspective. Pour en savoir plus sur les médias et leur fonctionnement, lisez notre dossier paru dans Kezako Mundi n°15 !

Featured Posts
Recent Posts