top of page

Il y a un siècle, les femmes britanniques obtenaient le droit de vote


Carte postale d'époque (Wikimedia Commons - CC0 -  United States Library of Congress's Prints and Photographs division)

Eh oui, c'est arrivé si tard que ça. Il y a cent ans seulement que les femmes britanniques ont obtenu le droit de vote.

"Le 6 février 1918, le roi George V promulgue le « Representation of the People Act », loi ouvrant le droit de vote aux femmes aux élections nationales. Historique, la date ne marque pourtant qu’un acquis partiel : seules sont concernées les femmes âgées de plus de 30 ans, propriétaires ou femmes de propriétaire", écrit un journaliste du Monde.

Une différence d'âge maintenue jusqu'en 1928

"Les hommes, eux, jusqu’alors soumis au vote censitaire, obtiennent de pouvoir voter sans condition de statut social à partir de 21 ans, 19 s’ils sont militaires. La loi maintient alors une différence d’âge entre les sexes pour s’assurer que les hommes, à la suite de l’hécatombe de la guerre, ne deviennent pas minoritaires dans le corps électoral. Seules 40 % des femmes britanniques accédèrent alors à la pleine citoyenneté. Elles obtiendront l’égalité électorale en 1928, seize ans avant les Françaises."

Conquête démocratique

Cette célébration du centenaire de la loi donnant le droit de vote aux femmes britanniques aurait pu passer inaperçue. Mais l'énorme impact de l’affaire Weinstein et la vague de dénonciations du harcèlement sexuel ont changé la donne. Les batailles qui ont permis la conquête démocratique arrachée à l'exécutif britannique voilà tout juste cent ans sont d'actualité.

>> Pour en savoir plus sur les combats pour l'égalité hommes-femmes, lisez Kezako Mundi !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page