Au pair, en stage ou pour étudier, préparez votre départ à l’étranger !
© L’Office
Zoom sur le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires… Ce dernier aura lieu le samedi 17 mars 2018, au lycée Henri IV, à Paris. Marion Renard, qui travaille à l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs, la structure qui organise l’événement, nous en dit plus sur ce salon qui fourmille d’infos pour qui veut partir à l’étranger pour étudier, en immersion dans une famille ou encore pour effectuer un stage.
Kezako : Quel est l’objectif de ce salon ?
Marion Renard : Ce salon existe depuis 2012. Il est organisé chaque année afin de faire se rencontrer les personnes ayant un projet de mobilité (parents, étudiants, élèves) et les organisateurs de séjours linguistiques.
Il est important de pouvoir compter sur un organisateur, un conseiller qui orientera le jeune vers une destination et de pouvoir s’appuyer sur des personnes sur place.
Nous avons beaucoup d’appels et de demandes de parents et de jeunes qui ne savent pas où se renseigner. Nous avons donc décidé de regrouper tous les acteurs.
K. : Comment choisissez-vous les structures présentes sur le salon ?
M. R. : Les exposants sont sélectionnés. Ce sont ceux à qui nous délivrons notre label qualité.
En effet, l’Office est un organisme de labellisation. Nous suivons une procédure rigoureuse et nous appuyons sur des partenaires solides, sous le patronage des ministères notamment.
Nous avons plusieurs critères de sélection :
un seul francophone dans la famille d’accueil,
pas plus de 15 élèves par classe,
22 ans minimum pour un accompagnateur…
Les exigences sont différentes selon la demande : pair, immersion, stage…
Nous sommes les garants de la qualité et de la sécurité des prestataires présents sur le salon.
K. : Vous proposez lors de ce salon des conférences, pouvez-vous nous citer quelques-uns des thèmes abordés ?
M. R. : Nous proposons des conférences sur les types de séjours ainsi que des conférences plus générales pour les parents qui souhaitent faire partir de plus jeunes enfants.
Une nouveauté cette année : deux conférences de destination. L’une avec l’office du tourisme de Malte ; la seconde avec l’ambassade du Canada en France (les démarches pour partir là-bas sont complexes).
Pour toutes ces conférences, nous faisons intervenir également des jeunes qui ont une expérience dans ce type de séjour et pourront témoigner et être interrogés.
Cela permet aux jeunes de s’approprier leur projet avant de partir. La destination dépend de la personnalité du jeune.
Pour accéder au programme du salon, c’est par ici : https://salon.loffice.org/programme-des-conferences/
K. : Quel est le public de ce salon ?
M. R. : On compte 51 % de parents (qui viennent souvent accompagnés d’adolescents), 31 % de jeunes et d’étudiants, 4 % d’enseignants, 4 % de professionnels du secteur, 10 % autres (autres/non renseigné).
K. : Quels types de séjours ont le plus de succès ?
M. R. : Les tendances, ce sont tous les séjours qui permettent une vraie immersion. Une scolarité à l’étranger au collège, au lycée ou à l’université, sur plusieurs mois voire une année.
Le jeune est accueilli par une famille bénévole. Lorsqu’il revient, il parle souvent de sa famille de cœur, c’est une vraie immersion.
Nous avons vu également une augmentation des séjours au pair, également très immersifs.
Beaucoup de parents demandent des séjours avec le moins de contacts possible avec des Français.
Il y a aussi beaucoup de demandes pour des séjours très courts, notamment des séjours d’été, avec des cours le matin et des loisirs l’après-midi, ou des séjours sport et langues.
Il y a beaucoup de destinations anglophones, puis viennent l’Espagne et l’Allemagne.
Pour le collège et le lycée, en séjours longs, il peut y avoir des destinations plus atypiques : l’Inde ou la Chine par exemple.
Cela change leur vie. Selon leurs propres mots, il y a un avant et un après, au-delà même de l’aspect professionnel et scolaire, même dans le développement personnel.
Le coût est important, notamment pour les séjours longs de scolarité, mais c’est riche pour les jeunes. Il faut savoir aussi qu’il existe des bourses à la mobilité.
Pour en savoir plus…
Quelques témoignages de jeunes qui se sont lancés dans l’aventure :