Réforme du bac : ce qui va changer pour les lycéens

Simplifier l'organisation d'un examen bicentenaire et donner de meilleurs outils aux bacheliers pour continuer d'éventuelles études, c'est l'objectif de la réforme du baccalauréat.
Le futur baccalauréat, qui entrera en vigueur lors de la session 2021, prendra désormais la forme de quatre épreuves terminales et d'épreuves ponctuelles en première et en terminale. La fin des séries générales est aussi actée.
Présentée le 14 février, la réforme avait été promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Elle est mise en musique par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Concernant la filière professionnelle, il faudra attendre encore un peu pour connaître les projets du gouvernement.
Concrètement, qu'est-ce que cette réforme va changer ? On vous explique tout.
4 épreuves terminales au bac, dont un oral
Le nouvel examen ne comprendra plus que quatre épreuves terminales, à partir de la session 2021, contre environ une dizaine actuellement.
Il y aura deux épreuves, que vous passerez après les vacances de printemps de l'année de terminale, sur les disciplines que vous aurez choisies comme spécialités. Les résultats obtenus à ces deux épreuves seront pris en compte dans Parcoursup.
Les deux autres épreuves à passer en juin de l'année de terminale seront la philosophie et un oral sur un projet.
Cet oral sera individuel et durera 20 minutes. Le projet en question sera réalisé sur deux années : en première, vous travaillerez en groupe, mais, en terminale, vous devrez travailler individuellement.
Comme c'est le cas actuellement, vous passerez en épreuve anticipée, en fin de première, l'épreuve de français (écrite et orale).
Les quatre épreuves, ainsi que celle de français, compteront pour 60 % de la note totale du baccalauréat.
Du contrôle continu au bac
Les 40 % restant de la note seront évalués en contrôle continu. Il y aura alors deux modalités différentes :
– 30 % correspondront à des épreuves ponctuelles de type bac blanc. Il y aura trois sessions d'épreuves ponctuelles, qui porteront sur toutes les matières que vous suivrez : en janvier et en avril de l'année de première, puis en décembre de l'année de terminale. Les copies de ces épreuves seront anonymes et ne seront pas corrigées par vos enseignants.
– 10 % résulteront des notes de vos bulletins scolaires de première et de terminale. Notons que les mentions existeront encore, de même que les oraux de rattrapage.
Fin des séries générales
Les séries ES, S et L n'existeront plus. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2018 ne devront plus choisir une série, mais des disciplines de spécialités.
En première, les élèves qui continuent en filière générale suivront ces matières : français, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS et une nouvelle discipline appelée "humanités scientifiques et numériques". Son contenu, pour le moment, reste flou. Jean-Michel Blanquer a simplement indiqué qu'il pourrait s'agir de "sciences, de philosophie, d'histoire-géographie". Cette matière comprendra plusieurs disciplines.
En plus de ces matières, vous devrez choisir trois spécialités parmi celles-ci : arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l'ingénieur ; SES ; physique-chimie. Il y aura trois heures de cours hebdomadaires pour chacune de ces trois spécialités.
En terminale, vous suivez les mêmes cours obligatoires qu'en première (sauf le français, remplacé par la philosophie). Vous devrez cette fois opter non plus pour trois mais pour deux spécialités, parmi la même liste que celle proposée en première. Elles ne seront pas obligatoirement les mêmes que vos spécialités de première. Vous aurez six heures de cours hebdomadaires pour chacune de ces deux spécialités.
Les séries technologiques ne changent pas
Si vous optez pour la voie technologique, les séries actuelles devraient rester les mêmes : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse).
Quels changements en 2018 ?
À la rentrée 2018, seuls ceux qui entrent en seconde connaîtront des changements. Si vous êtes au lycée, rien ne change au niveau du bac et des séries existant actuellement.
Les futurs élèves de seconde passeront, en début d'année, un test de positionnement numérique de français et de mathématiques. Ils devront aussi suivre un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l'expression écrite et orale. Par ailleurs, ils auront des heures consacrées à l'orientation.