Permis… d’utiliser son téléphone portable


Il y avait le permis de conduire. Le collège Jean de Prades de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, a instauré un permis à points d’un nouveau genre : un permis pour utiliser son Smartphone à l'école. Une fois les points perdus, comme avec son homologue pour les véhicules, le permis est retiré et l’objet du délit… interdit de séjour dans l’établissement scolaire !


En effet, dans ce collège, depuis la rentrée, les élèves ont un permis de 12 points (6 s’ils se sont vus retirer tous leurs points et qu’ils sont en période probatoire pendant deux mois, période pendant laquelle ils doivent faire leurs preuves).


Comment ça marche ?


Comme pour le permis de conduire, pour lequel il est nécessaire de potasser le code de la route, les élèves ont eu une formation appelée « formation Smartphone ». L’idée, plutôt que d’interdire les téléphones portables à l’école (mesure annoncée par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer), est ainsi d’apprendre aux élèves à bien l’utiliser. Dans cette formation sont traitées des questions comme le harcèlement en ligne ou l’addiction aux écrans. Ensuite, les élèves passent même un examen, à l’issu duquel ils obtiennent le fameux permis.


Dans quels cas se voient-ils retirer des points ?


S’ils font un mauvais usage de leur téléphone portable : si leur téléphone sonne en cours (3 points) ou s’ils postent avec leur Smartphone des photos en ligne accompagnées de commentaires insultants (12 points) par exemple.


Qu’arrive-t-il lorsque l’élève a perdu tous ses points ?


Dans ce cas, on lui interdit de venir à l’école avec son téléphone portable. Les parents sont convoqués et sont invités à veiller avec les enseignants à ce que cette sanction soit respectée.


Pour voir le reportage de Franceinfo sur le sujet, c’est par ici : goo.gl/TzcdVc


Et pour en savoir plus sur l’usage du téléphone portable à l’école, n’hésitez pas à (re)lire notre article sur le sujet paru dans le n° de mars !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle