Des T-shirts à base de matériaux 100 % recyclés


Mathieu Couacault et Clément Maulavé, deux jeunes toulousains, ont créé Hopaal en avril 2016. Il s’agit d’une marque de T-shirts, de pulls et de sweats faits à partir de matières premières 100 % recyclées : des chutes de coton bio et du polyester issu de bouteilles en plastique.






S’habiller est une activité que nous avons tous à accomplir. Ainsi, ces deux jeunes entrepreneurs se sont dit qu’il leur fallait trouver un moyen pour limiter l’impact environnemental de cette activité du quotidien.


En effet, le coton est une plante qui nécessite beaucoup d’eau. Réutiliser les chutes de coton permet ainsi d’économiser une grande quantité d’eau. De plus, la production du fil extrait de ces chutes de coton et de polyester a été confiée à une usine en Inde qui utilise les énergies éolienne et solaire pour faire fonctionner son installation électrique. Et pour la confection des vêtements, celle-ci a aussi lieu en Inde au sein d’une entreprise qui a reçu un label de la Fair Wear Foundation. Le but de ce label est de veiller à ce que les entreprises qui en bénéficient assurent de bons salaires et de bonnes conditions de travail à leurs salariés.

Ils ont même lancé un pull 100 % recyclé et 100 % français.

« On a grandi près des montagnes et des océans, forcément ça donne envie de les protéger. Avec Hopaal on veut vous habiller de la tête aux pieds sans détraquer la planète. Pour ça on se plie en 4 pour toujours respecter 3 grandes valeurs : l'esthétique, le recyclage et l'implication. Plus nous recyclons, moins nous détruisons. »

Mathieu et Clément, fondateurs de Hopaal

Pour en savoir + : https://hopaal.com

Et pour découvrir d’autres initiatives « recyclage » originales : vous pouvez (re)lire le dossier paru dans Kezako mundi 17 (avril 2018) consacré à l’exploitation de la Terre et de ses ressources dans lequel un encadré est consacré à de « Drôles de recyclages ».

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle