Les serious games, kezako ?

Les serious games ou jeux sérieux en français sont des jeux vidéo dans lesquels on trouve une dimension éducative. Le serious gaming est un peu différent, il consiste à prendre un jeu vidéo créé uniquement à vocation ludique, mais de s’en servir à des fins pédagogiques.

L’un des jeux vidéo les plus utilisés par les enseignants est Minecraft, un jeu dans lequel le joueur évolue librement dans un monde. Il construit à l’aide de blocs (un peu à l’image des non moins célèbres Lego), détruit ou transforme. Les élèves sont amenés via ce jeu à résoudre ensemble des problèmes et à développer leur esprit critique. Il est par exemple possible dans Minecraft de reproduire une version simplifiée d’un écosystème pour sensibiliser les élèves aux questions environnementales et au problème de la déforestation.

© Minecraft France

D’autres créateurs de jeux vidéo se sont placés sur ce créneau et créent des jeux sur divers thèmes : protection de l’environnement, apprentissage des bases de la musique, apprentissage des langues…


La plateforme Explorable Explanations par exemple recense des serious games. On peut notamment y trouver un jeu (Learning Music) pour aider à comprendre les règles de rythmes, d’accords, appréhender les différents styles musicaux… ainsi qu’un jeu (Jack Barau) permettant de sensibiliser les joueurs à la baisse inquiétante de population d’une espèce d’oiseaux figurant depuis 1988 sur la liste des espèces en danger d’extinction, les pétrels, à La Réunion.

© Gamayun productions

Pour découvrir d’autres outils pédagogiques originaux, n’hésitez pas à lire la rubrique « Insolite » du

n° 17 (Kezako mundi, avril 2018) !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle