Bac : l'épreuve terminée, que deviennent les copies des candidats ?


Cette année, 750 000 lycéens ont planché sur les épreuves du baccalauréat. Mais que deviennent leurs copies, une fois ramassées ?

Leur parcours est sous haute surveillance, raconte le média Franceinfo. "Une fois l'examen terminé, elles sont ramassées, comptées, classées puis recensées dans un procès-verbal. Elles partent ensuite, sous l'escorte de deux professeurs, dans le centre d'examens dont dépend le lycée qui a reçu les candidats pour l'épreuve. La partie comportant le nom des candidats est coupée, les copies sont brassées et réparties de manière aléatoire entre les correcteurs."

162 000 correcteurs

Chaque correcteur reçoit une enveloppe contenant de 60 à plus de 120 copies.

"Installés à leur bureau, les quelque 162 000 correcteurs corrigent les quatre millions de copies selon des règles bien établies. "Une fois que j'ai terminé la correction, elles partent dans un placard et elles sont rangées", décrit Quentin Fouville, professeur d'anglais au lycée des métiers Le Corbusier, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les correcteurs vont ensuite une dernière fois au centre d'examens avec leurs copies sous le bras pour assister à une commission d'harmonisation des notes. Une fois les résultats du bac publiés, il est possible de consulter ses copies, qui sont gardées une semaine sur le lieu de l'examen. Les lycéens ont alors trois jours pour en faire la demande avant la fin des examens oraux.

"Début juillet, une fois les épreuves de rattrapage terminées, les copies sont conservées pendant un an dans le centre académique de la région où les lycéens ont passé leur bac. Tous les cinq ans, le ministère de l'Éducation nationale prélève au hasard un échantillon de copies représentatif de chaque filière. Il est stocké aux archives départementales et deviendra consultable après un délai de cinq ans. Quant aux autres copies, elles sont détruites, voire recyclées dans certaines académies offrant ainsi une seconde vie à la prose des candidats."

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle