Le retour de la psychologie au lycée ?


Deux psychologues, Agnès Florin, Roger Lécuyer et Benoît Schneider, plaident pour la réintroduction au lycée d’une "formation sur les facteurs psychologiques qui déterminent les comportements et la vie sociale" des élèves, dans une tribune parue dans le journal Le Monde.

"La psychologie a longtemps été enseignée en France dans le cadre de la philosophie en terminale, en présentant des thèmes comme la mémoire, l’intelligence, la perception, l’émotion, l’attention, la personnalité, etc, rappellent les deux spécialistes. Mais elle a disparu des programmes en 2003, après avoir été réduite, les dernières années, à des études de textes de Freud et Lacan."

Déjà enseignée aux jeunes aux États-Unis et ailleurs

Les auteurs de la tribune soulignent que "l'importance de la psychologie pour la formation des jeunes est reconnue dans bien des pays (Etats-Unis, Belgique, Suisse, etc.) où elle est introduite dans le cursus secondaire."

Selon eux, le développement de l'intelligence artificielle aura des conséquences sur notre intelligence. "Il est donc grand temps qu’un enseignement construit permette à chacun, comme dans d’autres pays comparables, d’avoir une formation minimale sur les facteurs qui déterminent ses comportements dans les principaux domaines de son activité, sur les obstacles qu’il peut rencontrer et les manipulations dont il peut être l’objet, mais aussi sur les conditions de sa vie en groupe, son développement et celui de ses proches, etc. Bref, un enseignement de psychologie."

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle