Quoi de neuf lors de cette rentrée 2018-2019 ?



Selon les chiffres de l’Education nationale, 12 402 900 élèves ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée (dont 2 279 500 lycéens et 3 376 300 collégiens). A quelles nouveautés ont-ils dû faire face en cette rentrée 2018 ?

L’interdiction du téléphone portable et de tout objet connecté (tablette, montre…) au collège a été validée en juillet 2018. Les établissements scolaires doivent choisir les modalités de cette interdiction et l’inscrire dans leur règlement intérieur. L’interdiction vaut aussi pour les activités d’enseignement réalisées en extérieur, comme les séances de sport. Une exception est prévue « pour des usages pédagogiques » ainsi que pour les enfants handicapés.


Au lycée, les établissements n’ont pas l’obligation d’interdire les objets connectés et les portables, il s’agit d’une simple possibilité.


Pour en savoir + sur l’interdiction du portable à l’école : vous pouvez (re)lire notre article sur le sujet, rubrique « Pour ou contre », Kezako mundi 16, mars 2018.


Par ailleurs, une grande réforme du bac est en préparation. Le premier bac nouvelle formule devrait voir le jour en 2021, mais quelques petits points de cette réforme arrivent dès cette année : deux heures d’accompagnement personnalisé sont proposées aux élèves de seconde pour leur permettre de mieux maîtriser la langue à l’écrit comme à l’oral. Des heures d’informations ou de visites dans des établissements de l’enseignement supérieur sont aussi envisagées pour aider les lycéens à choisir leur orientation. Enfin, avant le mois d’octobre, tous les élèves de seconde devront passer un test de positionnement afin de mesurer leurs acquis et besoins en français et en maths. Avec la réforme du lycée et du bac, la rentrée 2019 devrait elle aussi présenter son lot de nouveauté. A suivre…

© auremar/Fotolia

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle