Le Service national universel, c’est pour bientôt


Image extraite de la rubrique "C'était hier", parue dans Kezako mundi 21, octobre 2018 © Enrick B. Editions, Kezako mundi 2018

Lors du Conseil des ministres du 24 juin dernier, le gouvernement a validé les grandes lignes du Service national universel (SNU). Il a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un retour au service militaire suspendu en 1997. Comment fonctionnera ce SNU ?


Il fonctionnera en deux phases. La première sera obligatoire et concernera les filles et les garçons âgés de 16 ans. Elle durera 1 mois : 15 jours en hébergement collectif en vue de favoriser le brassage social et 15 jours d’engagement en plus petits groupes. La seconde se fera sur la base du volontariat, durera entre 3 et 12 mois et s’adressera aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Cette action volontaire pourra être réalisée dans divers domaines : l’armée, la gendarmerie, l’aide à la personne ou encore la culture. Elle a pour but de développer la culture de l’engagement et pourra par exemple s’effectuer sous la forme de l’actuel service civique (sur le service civique, voir Kezako mundi 14, novembre-décembre 2017).


À partir de quand ? L’objectif du gouvernement est de mettre en place le SNU à partir de la rentrée 2019.


Avant cela, une consultation des jeunes, associations, parents, enseignants… a été menée sur tout le territoire. La consultation en ligne se termine demain : https://consultation-snu.fr/cgi-bin/cawi/Q/bj18965/bj18965.pl


Pour en savoir plus sur la suspension du service national en 1997, vous pouvez (re)lire l’article sur le sujet paru dans Kezako mundi 21, octobre 2018.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle