8 novembre : Journée de lutte contre le harcèlement scolaire


Aujourd'hui a lieu la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement. L'accent est mis cette année sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.

Le harcèlement scolaire en quelques chiffres :


> 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d'identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) ;

> 11 % des élèves déclarent avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies ;

> 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s'apparente à du cyberharcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3e.


(chiffres du ministère de l'Education nationale 2017)


Pour en savoir + sur le harcèlement scolaire : (re)découvrez la rubrique « Que dit la loi ? » sur ce sujet parue dans Kezako mundi 6 (juillet-août 2016).


Extrait de l’article, quelques-unes des méthodes de lutte contre le harcèlement scolaire.

Enrick B. Editions, Kezako mundi 2016


Pour en savoir plus sur l’une des conséquences possible du harcèlement scolaire, la phobie scolaire : (re)lisez la rubrique « C’est quoi ? », parue dans Kezako mundi 9 (janvier-février 2017).


Extrait de l'article, interview de Stephan Valentin, auteur du livre La phobie scolaire – Comprendre pour agir, Enrick B. Editions > https://www.enrickb-editions.com/la-phobie-scolaire

Enrick B. Editions, Kezako mundi 2017


Citation extraite du livre de Stephan Valentin (p. 40) : « Au cours d’un sondage auprès d’une centaine d’adhérents de l’association Phobie Scolaire, la présidente de l’association Viviane Chelli a constaté que « 80 % des enfants souffrant de phobie scolaire ont été victimes d’un harcèlement psychique ou d’une agression physique dans le cadre de l’école ».

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle