8 novembre : Journée de lutte contre le harcèlement scolaire


Aujourd'hui a lieu la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement. L'accent est mis cette année sur le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.

Le harcèlement scolaire en quelques chiffres :


> 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d'identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) ;

> 11 % des élèves déclarent avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies ;

> 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s'apparente à du cyberharcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3e.


(chiffres du ministère de l'Education nationale 2017)


Pour en savoir + sur le harcèlement scolaire : (re)découvrez la rubrique « Que dit la loi ? » sur ce sujet parue dans Kezako mundi 6 (juillet-août 2016).


Extrait de l’article, quelques-unes des méthodes de lutte contre le harcèlement scolaire.

Enrick B. Editions, Kezako mundi 2016


Pour en savoir plus sur l’une des conséquences possible du harcèlement scolaire, la phobie scolaire : (re)lisez la rubrique « C’est quoi ? », parue dans Kezako mundi 9 (janvier-février 2017).


Extrait de l'article, interview de Stephan Valentin, auteur du livre La phobie scolaire – Comprendre pour agir, Enrick B. Editions > https://www.enrickb-editions.com/la-phobie-scolaire

Enrick B. Editions, Kezako mundi 2017


Citation extraite du livre de Stephan Valentin (p. 40) : « Au cours d’un sondage auprès d’une centaine d’adhérents de l’association Phobie Scolaire, la présidente de l’association Viviane Chelli a constaté que « 80 % des enfants souffrant de phobie scolaire ont été victimes d’un harcèlement psychique ou d’une agression physique dans le cadre de l’école ».

Featured Posts
Recent Posts