Enfance et Partage agit au quotidien !


Nous vous parlions début janvier de notre tout récent partenaire : Enfance et Partage. Faisons un zoom aujourd’hui sur les actions de cette association qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant et lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, qu’elles soient psychologiques, physiques ou sexuelles.


L’accompagnement des parents


Enfance et Partage soutient les parents. L’association a créé un numéro vert : 0 800 00 34 56 d’aide à la relation parent enfant de 0 à 3 ans. Ce numéro d’aide à la parentalité soutient et accompagne de jeunes parents, qui peuvent être inquiets et qui peuvent se sentir débordés ou démunis face à de nouvelles situations.


L’association intervient aussi dans des situations de conflit, en cas de séparation des parents notamment. La plupart du temps, les difficultés résident dans l’organisation des droits de visite et d’hébergement, puis dans le refus de l’enfant d’aller chez l’autre parent.


La sensibilisation des enfants


Grâce au jeu « En route vers mes droits », Enfance et Partage intervient dans des classes de CM1 et CM2 pour faire découvrir leurs droits aux enfants.


L’association mène d’autres actions de sensibilisation aux situations à risques et expliquent les moyens qui existent pour se protéger. Des bénévoles formés interviennent notamment dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée. Trois axes dans ces actions de sensibilisation :

  • l’éducation à la citoyenneté (quels sont les droits des enfants et adolescents consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant-CIDE) ;

  • l’éducation aux risques pour apprendre à les déceler et à les contourner grâce à des supports adaptés et à des jeux de rôle notamment ;

  • l’éducation à la protection : apprentissage des règles de prudence, développement de la confiance en soi et en l’adulte qui peut recevoir la parole et aider l’enfant en cas de besoin.


Quelques chiffres en 2017 :

4 545 élèves sensibilisés

68 établissements concernés


L’accompagnement des professionnels de l’enfance


Grâce à l’outil PRESA (Prévenir Repérer Ecouter Signaler Agir), Enfance et Partage informe les professionnels de l’enfance (enseignants, gendarmes, assistantes maternelles…) sur les démarches administratives et judiciaires en cas de signalement ou d’information préoccupante (lorsqu’un enfant est en danger ou qu’il y a de fortes raisons de le croire).


Par l’appel au Numéro Vert 0800 05 1234, accompagnement des victimes mineurs et de leur famille en cas de violences


Cet accompagnement s’effectue autour de trois axes :

  • l’écoute,

  • le conseil (en tant que relais auprès de l’aide sociale, de l’école, des acteurs judiciaires…),

  • le soutien des victimes mineurs et de leur famille par :

> l’accompagnement psychologique sur le long terme afin d’aider les personnes à se reconstruire,

> l’accompagnement juridique (un juriste assure les entretiens et rendez-vous d’accompagnement des victimes mineurs et de leur famille).


Enfance et Partage à l’international


Enfance et Partage est aussi présente à Madagascar, pays pour lequel elle soutient un grand projet de scolarisation.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle