A qui a été décerné le prix Sakharov 2018 ?


Dans Kezako mundi 25 (février 2019), nous vous avions donné un aperçu des coulisses du Parlement européen. Lors de la visite de Kezako en ces lieux a été remis le 12 décembre l’illustre Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit créé en 1988. Il récompense une personne pour son action en faveur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, une lutte qui se fait parfois au risque d’être tué ou emprisonné. En 2018, il a été remis à Oleg Sentsov. Ce dernier n’a malheureusement pas pu venir chercher son prix en personne. Et pour cause puisqu’il est actuellement en prison.


Au terme de 145 jours de grève de la faim, Oleg Sentsov n’a pas obtenu la libération des prisonniers politiques qu’il réclamait, mais il a permis que leur existence soit connue. Il a lui-même le statut de prisonnier politique.


Oleg Sentsov est un réalisateur et scénariste ukrainien. Il a participé dès le départ (en 2013) au mouvement Maïdan, un mouvement de révolte populaire en Ukraine contre le pouvoir et pour la défense de la liberté, des droits de l'homme et de la paix. Il s’est aussi opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie. Le 10 mai 2014, son domicile a été perquisitionné et Oleg Sentsov a été arrêté devant sa fille pour terrorisme. Qu’avait trouvé la police chez lui ? Des DVD, un poème ukrainien et un billet d’avion. Sur cette base, les autorités russes ont fait croire qu’il préparait des attentats contre le pouvoir russe installé en Crimée. Ils l’ont ainsi arrêté, envoyé dans le Nord de la Russie, sans autorisation de visite pendant un an, et sans en aviser ses avocats. Aucune preuve n’a été apportée, il n’a eu droit qu’à une parodie de procès et il a été condamné à 20 ans de prison et envoyé dans une prison de haute sécurité en Sibérie, à des milliers de kilomètres chez lui.


« En lui remettant le Prix Sakharov, le Parlement européen exprime sa solidarité envers sa personne et sa cause. Nous demandons qu'il soit immédiatement libéré. Son combat nous rappelle qu'il est de notre devoir de défendre les droits de l'homme partout et en toute circonstance » Antonio Tajani, président du Parlement européen


Parmi les lauréats du prix Sakharov, plusieurs sont actuellement toujours en danger en Iran, au Vénézuela, en Arabie Saoudite, en Chine…


Pour connaître les noms des lauréats des années précédentes, c’est par ici : http://www.europarl.europa.eu/sakharovprize/fr/laureates.html


Qui est Sakharov dont le prix porte le nom ?


Andreï Sakharov (1921-1989) était un scientifique et dissident politique russe. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 1975.


© C. B.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle