Le Salon Secours & vous, kezako ?


Le Salon « Secours et vous » a lieu cette semaine, porte de Versailles, à Paris, du 4 au 7 avril, et a pour objet d’informer tout un chacun sur les gestes qui sauvent.


Pourquoi organiser ce salon ?


Parce qu’un constat a été fait en France selon lequel peu de personnes connaissent les gestes qui sauvent et sont sensibilisées aux situations à risque. C’est pour pallier ce manque qu’a été mis sur pied ce salon !


Quelques chiffres :



Comment est organisé le salon ?


Il est organisé autour d’une place centrale des premiers secours, un lieu où est dispensée tout au long du salon, gratuitement, la formation aux gestes qui sauvent. Cette formation dure 20 minutes à l’issue desquelles le participant se voit remettre une attestation. La place centrale peut accueillir une centaine de personnes par créneau de 20 minutes, mais il est conseillé de réserver sa place dès la récupération de son badge.


Autour de cette place centrale est installé un « village » dans lequel des institutions et associations fournissent de précieuses informations et répondent aux questions du public.


Des ateliers ludiques et pratiques, encadrés par des professionnels, sont aussi proposés pour sensibiliser le public aux premiers secours.


Enfin, un espace « Métiers » permet de présenter les filières professionnelles du secours, des soins d’urgence et de la prévention (pompier, pisteur secouriste, ambulancier, infirmier…).


Quelques exemples d’ateliers…


L’atelier « voiture tonneau » est un simulateur de retournement qui permet de se rendre compte de l’importance du port de la ceinture et de l’arrimage des objets qui figurent dans l’habitacle.


L’atelier « La maison des grands » consiste en la reproduction d’une cuisine faisant 2 fois la taille réelle afin qu’adolescents et adultes se mettent à hauteur d’enfant et puissent mesurer les situations à risque.


Mais aussi des ateliers sur les risques de noyade, en montagne, au quotidien au sein de la maison…


Le world life challenge !


Une chaine de solidarité symbolisant tous les maillons de la chaine de secours, chacun étant nécessaire pour sauver des vies, est organisée. Pendant 4 jours et 3 nuits, des centaines de sauveteurs professionnels et novices se relaieront pour effectuer chacun leur tour un massage cardiaque sur un mannequin. Le record à battre ? 2 619 personnes dans la chaine, pendant 24 heures et 10 minutes, c’est le record établi en Inde, à l’université de Saveetha, le 7 avril 2016.


Plus d’infos :

www.secours-et-vous.com

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle