Zoom sur Actes Sud Junior


Le prix Kezako de la littérature jeunesse est l'occasion de mettre en valeur la littérature jeunesse, notamment les éditeurs qui dénichent les nouveaux talents, font vivre ce riche univers et permettent à de nombreux romans, documentaires et albums de voir le jour chaque année. Nous vous présentons aujourd'hui l'un d'eux : Actes Sud Junior.

Un peu d’histoire


Au départ, on trouve la maison d’éditions Actes Sud, créée en 1978. Le premier ouvrage de cette toute jeune maison est publié dès le mois de janvier. Il s’agit du livre La Campagne inventée de Michel Marié et Jean Viard. Ainsi, l’an dernier la maison d’éditions a-t-elle fêté ses 40 ans !


En 1983, les éditions Actes Sud s’installent à Arles.


Dès 1995, la littérature jeunesse attire l’attention des éditions Actes Sud qui créent un département jeunesse : Actes Sud Junior !


Et les jeunes aiment manifestement cette maison d’éditions puisque plusieurs livres publiés chez eux décrocheront le fameux prix Goncourt des lycéens (notamment La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, en 2002 et Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, en 2010).


Les aspirations d’Actes Sud


La maison d’éditions aspire à publier des auteurs du monde entier. Elle est par exemple la première à publier en France un roman nord-coréen, Des amis de Baek Nam-Ryong.


Elle souhaite aussi mettre en avant les solutions et propositions innovantes dans les domaines écologiques, économiques, énergétiques, avec la collection « Domaine du possible », lancée en 2011.


Actes Sud a même des cinémas à Arles, ouverts cette même année !


Et dans la partie jeunesse, Actes Sud Junior, l’objectif est de valoriser les talents du secteur jeunesse et de garder la même exigence quel que soit le lecteur, qu’il soit jeune ou moins jeune.


En 2006, Thierry Magnier a pris la tête du département jeunesse tout en conservant la direction de sa propre maison d’éditions jeunesse : les éditions Thierry Magnier, chacune gardant son identité propre.


Actes Sud Junior en chiffres…


Actes Sud Junior publie en moyenne 100 ouvrages chaque année et compte environ 800 titres dans son catalogue.

Et chez Actes Sud, au total, le catalogue compte pas moins de 13 000 titres !


Pour en savoir + : http://www.actes-sud-junior.fr


Un ouvrage en lice pour remporter le prix Kezako de la littérature jeunesse chez Actes Sud Junior :

Mon âme frère de Gaël Aymon



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle