Zoom sur... les éditions du Rouergue



Repartons dans notre tour d’horizon des éditeurs jeunesse dont l’un des ouvrages est en compétition pour remporter le prix Kezako de la littérature jeunesse. Après Flammarion Jeunesse et Actes Sud junior, c’est au tour des éditions du Rouergue !

Ces jeunes éditions sont nées en 1986. Elles ont été fondées par Danielle Dastugue. Le catalogue s’est bien étoffé au fil des années puisqu’il atteint aujourd’hui plus de 600 titres ! Depuis 2004, les éditions du Rouergue se sont associées avec Actes Sud.

Les ouvrages parus s’adressent aux adultes, aux enfants et aux ados. Au départ, les livres étaient exclusivement à destination des adultes et traitaient des patrimoines locaux. Aux côtés de cette thématique ont ensuite émergé deux autres pôles : nature et gastronomie (ce second pôle autour du travail de grands chefs comme Michel Bras ou Thierry Marx).


En 1998, la collection « la brune » est créée. Elle regroupe des textes littéraires. Puis la maison d’éditions s’ouvre aux romans policiers avec la traduction, en 2005, du roman de Peter May Meurtres à Pékin.


Cap sur le secteur jeunesse !


Le secteur jeunesse voit le jour en 1993. Le premier livre publié est un album carré intitulé Jojo La mache, d’Olivier Douzou, qui deviendra un classique. Plusieurs collections jeunesses sont créées, dont en 1998, la collection de romans pour adolescents doAdo. Le premier roman publié dans celle-ci est Cité Nique-le-ciel de Guillaume Guéraud. L’objet de cette collection est d’offrir aux lecteurs des romans exigents et aux auteurs un espace d’écriture libre. Dans le catalogue jeunesse, entre 35 et 40 livres, romans ou albums pour les tout-petits, les enfants et les ados sortent chaque année.


Pour en savoir + : https://www.lerouergue.com


En lice pour le prix Kezako de la littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : Happa no ko, Le peuple de feuilles de Karin Serres



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle