Que fait une députée européenne ?


Dans notre numéro de février dernier (rubrique "Reportage"), nous vous parlions du Parlement européen et du rôle des député-e-s européen-ne-s. Nous dressions notamment le portrait de Karima Delli, présidente de la commission Transports et tourisme. A l'approche des élections européennes, nous souhaitions vous donner quelques exemples d'actions menées par cette dernière.

Karima Delli avait évoqué avec nous lors du reportage consacré au Parlement européen deux des actions concrètes menées lors de son mandat :


« La présidente de commission doit gérer de nombreux députés, j’en ai soixante dans ma commission. Je suis la plus jeune femme présidente de commission. C’est nouveau ici. C’est aussi pour cette raison que j’ai pris l’initiative d’inventer des choses dans ma commission.


J’ai par exemple initié les agora citoyennes, c’est-à-dire que tous les trois mois j’invite sur facebook 150 citoyens en Europe. Ensemble, nous débattons sur le futur des transports. Ils viennent, ils donnent des solutions.


J’ai aussi créé le premier prix européen des start up de la mobilité. Au niveau européen, 60 % des start-up sont dans les transports. Je me rends régulièrement dans des événements techniques, juridiques, sur la mobilité en général et j’en avais marre d'entendre à ces occasions de nombreuses start-up en Europe dire qu'il fallait absolument aller aux Etats-Unis pour pouvoir se développer. J’ai donc créé ce prix, le premier soutenu par le Parlement européen, par la Commission européenne et par des partenaires privés (SNCF, RATP, Deustchban...). Le but est de faire émerger dix start-up en Europe et d’en faire des leaders, selon plusieurs critères : social, écologique, efficacité énergétique… Ensuite, nous leur faisons faire un tour européen. Ils se rendent dans les capitales, rencontrent des collectivités, des partenaires, et cela fonctionne. »


Pour en savoir plus sur le Parlement européen, son fonctionnement ainsi que les missions d'un-e député-e européen-ne, n'hésitez pas à (re)lire le reportage sur le sujet, paru dans Kezako mundi 25 (février 2019).


© Parlement européen

© Enrick B. Editions 2019, Kezako mundi

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle