Instant lecture : Les yeux d'Aireine


Les vacances approchent. Pour certains d'entre vous, elles sont même déjà là ! Kezako a donc décidé de vous proposer quelques lectures à glisser dans vos bagages en plus de celles présentes dans les pages du mag'. Aujourd'hui, plongez dans l'univers étrange et envoûtant d'Aireine...

Aireine avait une mère aimante et douce, une meilleure amie Eli, un cadre, une vie. Et puis des coccinelles se sont mises à envahir l’atmosphère, à s’insinuer partout. Des adultes ont soudain eu un comportement étrange, sont devenus avides de jeunesse, tels des prédateurs à l’affût d’une jeune proie. Sa mère d’abord l’a effrayée. Elle n’était plus vraiment là, de plus en plus les yeux dans le vague, louant la beauté de sa fille et se désespérant des signes de l’âge qui commençaient à apparaître chez elle. Puis le frère d’Eli, qui était bien plus que le frère de sa meilleure amie, il était aussi son confident, l’être qu’elle aimait le plus. Et lui aussi a changé… Et puis de nombreux adultes ont commencé à disparaître du jour au lendemain, sans laisser de trace, et sans que personne ne s’en soucie vraiment. Que se passait-il ?


Qu’en dit Kezako ?


L’histoire nous est contée par les yeux d’Aireine, l’héroïne, puis nous faisons un saut dans le temps à la rencontre de son arrière-petite-fille Achelle. C’est ainsi que nous découvrons la suite de l’histoire d’Aireine, du moins telle qu’elle l’a contée. On oscille en permanence entre ressenti et réalité. Les adultes ont-ils bien perdu la raison ? Ce quotidien que décrit Aireine est-il bien réel ? Que s’est-il passé exactement lors de son adolescence ? Toutes ces questions restent dans le flou comme pour laisser le lecteur choisir sa version de l’histoire. En filigrane sont évoqués plusieurs thèmes : le vieillissement et son acceptation difficile par les êtres humains, l’adolescence vue par l’héroïne comme l’âge flamboyant de tous les possibles, la relation parent-enfant, l’amitié, la mémoire…

Les yeux d’Aireine, Dominique Brisson, éditions Syros, dès 13 ans, 16,95 €, 288 pages

Pour en savoir + : https://www.syros.fr/les-yeux-d-aireine-9782748526141.html

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle