Brexit... suite et fin


Comme nous l'évoquions dans notre rubrique "Actualité", le Brexit a fait l’objet de nombreux revirements, mais c’est désormais officiel, depuis le 1er février, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne.







Quelques-uns des principaux changements…


> L’Union européenne (UE) ne compte plus que 27 Etats membres au lieu de 28.


> Le Royaume-Uni ne participe plus aux décisions de l’UE.

Il n’a plus non plus de représentants dans les institutions européennes, la Commission européenne et la Banque centrale européenne par exemple. Les 73 eurodéputés britanniques qui siégeaient au Parlement européen ont quitté celui-ci et une partie des sièges devenus vacants ont été attribués à plusieurs pays de l’UE.


> Les Britanniques qui vivent dans l’un des pays membres de l’UE n’ont plus le droit de voter aux élections locales dans ce pays (et inversement, les citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni n’ont plus le droit de voter lors des élections locales là-bas, sauf accord contraire conclu entre le Royaume-Uni et certains des pays de l’UE).


> Au niveau économique, à la fin de la période de transition (qui se termine en principe le 31 décembre de cette année), le Royaume-Uni pourra conclure des partenariats commerciaux librement avec d’autres pays.


> De nombreuses règles européennes continuent à s’appliquer au Royaume-Uni jusqu’à la fin de la période de transition, par exemple les engagements internationaux signés par l’UE dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.


> La liberté de circulation des personnes et des marchandises sera maintenue entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande au Sud, même après la fin de la période de transition.


> Quant aux citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni, après la période de transition, s’ils souhaitent rester, ils devront demander le statut de résident temporaire ou permanent. Il en sera de même, en principe, pour les citoyens britanniques installés dans un pays de l’UE, alors qu’auparavant, les Britanniques, en tant que citoyens européens, étaient libres de s’installer, travailler et étudier dans un autre pays de l’UE.


Pour en savoir + :

https://www.touteleurope.eu/actualite/brexit-ce-qui-change-et-ce-qui-ne-change-pas-le-1er-fevrier.html

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle