De l'ignorance de savoir rebondir...



Avec la découverte lecture du mois, De l'ignorance de savoir rebondir, de Laura Zimmermann, zoom sur les complexes qui naissent bien souvent à l'adolescence lors de laquelle la transformation du corps n'est pas toujours facile à gérer, a fortiori si, comme l'héroïne, on se retrouve soudain doté d'une poitrine opulente.


Greer est brillante, imbattable en maths, à l’aise en cours en général. Elle se découvre même un talent pour le volleyball. Mais une chose, ou plutôt deux, l’empêche de vivre pleinement sa vie d’ado : ses seins, sa poitrine, ses boobs, appelez-les comme vous voudrez, mais Marthe et Maïté comme elle les surnomme, lui rendent la vie impossible. Ils l’empêchent de se mouvoir sans douleur et sans gêne au volley, lui valent des remarques et des blagues plus que douteuses et blessantes de la part de certains élèves… Bref, elle a beaucoup de mal à ne pas y penser H 24 et voudrait parfois disparaître derrière son sweat XL. Alors lorsque Jackson, le nouveau, débarque et se rapproche d’elle, elle prend confiance en elle comme par magie ? Pfff, ce serait trop simple ! Elle esquive, se planque, panique… Se laissera-t-elle gâcher la vie encore longtemps par cette partie de son anatomie si centrale et apparue presque du jour au lendemain ?


Qu’en dit Kezako ?


Les complexes qui nous gâchent la vie, qui nous empêchent de nous épanouir, de nous montrer pleinement tels que nous sommes sont au cœur de ce roman. Et le complexe de Greer est visible et concerne une partie du corps très sexualisée. Nombre de femmes déplorent comme Greer les tailles inadaptées des vêtements et sous-vêtements à leur morphologie. Comment gérer de façon générale la transformation du corps à l’adolescence ? A fortiori quand les mutations sont telles qu’on ne se reconnaît pas ? Mais au-delà, l’auteure montre la force qu’il faut à l’héroïne pour dépasser tout ça et se montrer telle qu’elle est, parce qu’elle n’est pas que sa poitrine volumineuse. Difficile à intégrer mais nécessaire pour avancer et vivre sa vie pleinement.


Pour en savoir + :

De l’ignorance de savoir rebondir, Laura Zimmermann, éditions Gallimard jeunesse, dès 14 ans, 17,90 €, 384 pages

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/De-l-importance-de-savoir-rebondir


Featured Posts
Recent Posts