Partir au Canada, pourquoi pas ?
A l'approche du Salon des séjours linguistiques & voyages scolaires, qui aura lieu à Paris le 18 mars prochain, nous avons souhaité vous partager le témoignage d'Etienne Colin, parti un an en séjour linguistique au Canada.
1) Pourquoi avez-vous souhaité passer une année au Canada ? Quelles étaient vos principales motivations ?
J’ai choisi de partir au Canada car je voulais tout d’abord un pays anglophone avec une culture différente de la culture européenne. J’ai longtemps hésité avec l’Australie puis j’ai finalement décidé de partir au Canada. Je voulais évidemment améliorer mon anglais mais j’ai décidé de partir surtout pour vivre une expérience spéciale. J’avais à coeur de découvrir cette culture, de faire des rencontres. Je suis parti une année complète car je voulais être en totale immersion et je pense qu’un séjour plus court ne m’aurait pas permis de nouer de vrais liens avec les personnes avec qui j’ai pu vivre.
2) Comment se sont déroulés, en quelques mots, les préparatifs et l’arrivée ?
Je me suis inscrit à ce programme vers janvier 2021 et je suis parti fin août 2021. A vrai dire, j’étais un peu plongé dans mes vacances d’été avec mes amis en France et je n’ai pas vu la date du départ arriver. Tout s’est enchaîné très vite. Lors de mon arrivée, j’étais déjà complètement immergé, la rentrée scolaire s’est bien passée et je me suis très bien entendu avec ma famille d’accueil.
3) En quoi consistait ce programme linguistique ? Quel était son cadre en termes d’enseignement, d’hébergement… ?
Je suis parti avec l’association YFU France qui organise de nombreux séjours partout dans le monde. L’association avait un partenaire local qui s’appelle AEI et qui organisait tout dans ma région au Canada. Je suis donc parti 10 mois (une année scolaire) dans la province du New Brunswick. C’est un programme en immersion ce qui veut dire que j’allais au lycée local comme le ferait un jeune canadien et je suivais des cours en anglais évidemment et qui correspondent à un niveau première en France, j’étais dans une famille d’accueil composée d’une mère d’accueil canadienne et de deux frères d’accueil qui étaient eux aussi des étudiants étrangers comme moi : Uras, 17 ans de Turquie et Thai, 17 ans du Vietnam. C’était super parce qu’on a beaucoup échangé sur nos cultures et ce sont aujourd’hui de super amis à qui j’espère pouvoir rendre visite plus tard.
4) Pourriez-vous nous donner trois ou quatre temps forts de votre séjour ?
Le premier souvenir qui me vient en tête est quand je suis parti en roadtrip en van avec le père d’un ami et 5 autres amis en Nouvelle-Ecosse (une autre province canadienne). Nous sommes partis 1 semaine entre nous et c’était vraiment génial.
Autre temps fort : je suivais des cours de survie au lycée et nous sommes partis 3 jours en camping avec toute la classe. J’avais plein d’amis dans la classe et on a tous d'excellents souvenirs de ce week-end. On a fait des randonnées, joué au foot américain, des soirées au feu de camp…
Un de mes meilleurs souvenirs est le jour où j’ai disputé la finale régionale de rugby avec l’équipe de mon lycée. Malheureusement, on a perdu mais c’était quand même un super moment. On jouait à domicile alors tout le lycée était là pour nous encourager.
Mon meilleur souvenir n’est pas spécialement un moment ou un jour précis mais plutôt quelque chose que je faisais quasiment au quotidien. Pendant l’hiver, les températures sont très froides (de 0 à -35 degrés) et il y a plein d’endroits pour aller patiner. Donc après les cours, j’allais avec des amis faire du hockey sur un terrain de basket gelé à côté de mon lycée. On pouvait passer des heures à jouer et j’en garde un excellent souvenir.
5) Pourriez-vous également nous indiquer ce que vous a apporté ce séjour ?
Cette année m’a apporté tellement de choses que je ne sais pas trop comment les résumer. Evidemment, j’ai beaucoup progressé en anglais. Je ne pense pas être complètement bilingue mais je m’en approche. Mais j’ai l’impression que ce n’est qu’une infime partie de ce que ce séjour a pu m’apporter. J’ai appris à bien mieux me connaître moi-même, à savoir ce que j’aime réellement dans la vie, ça m’a apporté de nombreuses rencontres, je me suis fait de nombreux amis, certains que je considère comme mes meilleurs amis. J’ai pu m’ouvrir à de nouvelles cultures comme la culture canadienne mais aussi tant d’autres puisqu’il y avait de nombreux étudiants étrangers où j’étais et j’ai maintenant des amis venant des 4 coins du monde. J’ai aussi beaucoup pris en maturité, en autonomie, j’ai énormément changé durant cette année-là ; c’était comme si je me redécouvrais moi-même.
Enrick B. Editions 2023/Kezako mundi
Photos : Etienne Colin
Comments