Un roman à la une... Viking girl
Ce mois-ci, en lecture du mois, nous avons choisi de vous parler de Viking girl (Ou comment l'Eurovision a changé ma vie), un roman mettant en scène Brune, une héroïne en quête d'identité...
Brune, en dépit de son nom et à l’inverse de sa mère et de sa sœur, est blonde. Autre signe distinctif : elle a une tache en forme de botte au milieu du front. Elle le sait depuis toujours, sa sœur et elle ont été conçues à l’aide d’un donneur de sperme danois. L’identité de leur géniteur, les deux sœurs pourront la connaître, si elles le souhaitent, à la majorité de la sœur ainée, Lison. Mais lorsque Brune voit à la télévision un musicien portant la même marque de naissance qu’elle, elle s’interroge : se pourrait-il que cet homme ait fait un don à l’époque de sa conception et se pourrait-il qu’il soit le fameux géniteur ? Comment le contacter ? Comment lui poser cette question importante alors même qu’elle n’est pas encore en droit de la lui poser ?
Qu’en dit Kezako ?
L’auteure aborde ici de façon légère un thème pourtant délicat : la filiation biologique des enfants nés d’un don de gamètes. Le fait que les deux sœurs soient issues du même donneur permet d’appréhender deux réactions différentes face à la perspective de découvrir l’identité du géniteur. La perception de l’entourage face au choix de vie réalisé par la mère de l’héroïne est aussi évoquée, notamment la réaction des grands-parents de Brune lorsque leur fille a pris cette décision. Un roman sur la quête d’identité agréable à lire entre autres grâce à une jolie galerie de personnages.
Pour en savoir + :
Viking girl, Pauline Pinson, éditions Actes Sud Junior, 13,50 €, dès 12 ans, 128 pages
Comments