Zoom sur "Aigre-doux"


Ce mois-ci, nous avons choisi de vous présenter, en complément de la rubrique "Kezako news" présente dans les pages du magazine, Aigre-doux de Wilfried N'Sondé.


Excédé d’être toujours considéré par le prisme de sa couleur de peau, le personnage craque et envoie balader la seule personne qui le défend et lui prête réellement attention. S’il agit ainsi, de façon impulsive, c’est parce qu’il en a assez de cette rengaine, de ces quelques mots que la plupart trouvent anodins, mais qui le mettent à l’écart : « Au fait, tu viens d’où, c’est quoi ton origine ? ». Pourquoi ne peut-on pas lui poser des questions sur sa personnalité, ses passions ? Pourquoi ne le réduire qu’à ce critère physique alors qu’il est né ici et a toujours vécu tout près de ceux qui lui posent cette question ? Pourquoi serait-il plus d’ailleurs qu’eux ?

Qu’en dit Kezako ?

Un texte court sur la différence, la douleur de se voir pointer du doigt sans arrêt au nom de celle-ci. Le personnage au fil du texte évolue dans sa pensée et sait que l’agressivité dont il fait preuve lorsqu’on lui pose cette question est inutile, qu’il vaudrait mieux qu’il avance, qu’il s’affirme, malgré elle, mais il nous dit toute la douleur d’être stigmatisé et de le ressentir à chaque instant, de ne pouvoir exister pour soi, pour ce que l’on est à cause de l’étiquette que beaucoup veulent nous coller sur le dos. Il attend celle qui est toujours de son côté. Mais cette fois-ci, elle ne vient pas. Il devra se débrouiller seul pour combler la peine, la solitude et se construire pour avancer et enfin être lui-même.


Aigre-doux, Wilfried N’Sondé, Acte Sud junior, collection « D’une seule voix », dès 14 ans, 9,80 €, 72 pages

Pour en savoir + : https://www.actes-sud-junior.fr/9782330124311-l-wilfried-n-sonda-aigre-doux.htm

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle