Zoom sur... Darling, #Hiver


Nous vous présentions dans les pages du mag' (Kezako mundi 45, février 2021) le tome 1 de Darling, #Automne, de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy. Voici aujourd'hui l'avis de Kezako sur le tome 2 #Hiver. C'est parti !


Pierre a un quotidien difficile, un père violent, qu’il cache à tout le monde, même à son meilleur ami Solal. C’est lui qui lui permet de tenir, le seul qui le connaisse vraiment. Lorsque celui-ci a un accident grave, son monde s’écroule. Il a besoin d’en parler, de partager sa détresse. Il enregistre alors une vidéo et la diffuse sur YouTube. Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’est le buzz que suscitera cette vidéo. Elle le propulse hors de l’anonymat, le rend populaire, mais pourrait bien lui faire perdre son identité et son meilleur ami…


Qu’en dit Kezako ?


Ce 2e tome, toujours axé sur l’impact d’Internet, ici YouTube, sur les ados, comme le 1er tome, fait mouche. L’histoire de Pierre nous tient en haleine. Le lecteur est suspendu à ses réactions face à ce succès fulgurant. On suit aussi avec attention la spirale dans laquelle est aspiré Solal. Cette relation d’amitié très forte est particulièrement bien décrite. Sa complexité aussi lorsque surviennent des événements qui opposent les deux amis. Bref, là encore les auteurs nous proposent un texte plein de rebondissements, aux personnages atypiques et sur des thèmes d’une brûlante actualité (difficile gestion d’une notoriété subite sur Internet, jugement implacable des internautes au moindre faux pas, récupération commerciale des jeunes talents qui naissent sur YouTube, envie de célébrité et de reconnaissance, jalousie, attente effrénée des clics tant attendus...).


Pour en savoir + :

Darling, #Hiver, Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, éditions Actes Sud Junior, dès 14 ans, 16 €, 272 pages

https://www.actes-sud.fr/catalogue/darling-hiver

Featured Posts
Recent Posts