Zoom sur les opus "Printemps" et "été" de la série Darling


Cap sur la découverte lecture du mois... avec les opus Printemps et Eté de la série Darling.


Après les cycles Hiver et Automne, qui nous avait permis de bien faire connaissance avec les personnages de cette quadrilogie en quatre saisons, voici la clôture des histoires de Mai, Neo, Agathe, Pablo, Eva et les autres. Le 3e opus est toujours très centré sur les réseaux sociaux et leurs ravages sur les filles lorsque celles-ci se font manipuler, subissent une forte pression de la part d’un garçon pour accepter des photos et vidéos de nudes. Mais que vient faire Eva face à l’agresseur de ces filles ? Tombera-t-elle elle aussi dans le panneau du séduisant mais oh combien toxique Dweezil ?

Dans la 4e et dernière saison, si les réseaux sont présents, ils apparaissent toutefois davantage en arrière-plan. L’histoire se concentre sur le GHB, la drogue du violeur, dont sont victimes plusieurs filles et sur l’enquête qui mènera au coupable.


Qu’en dit Kezako ?


La galerie de personnages permet de bien montrer toutes les réactions et utilisations que l’on peut avoir et faire des réseaux sociaux. Dans le dernier opus, nous sortons du harcèlement en ligne pour que soit mis en lumière un autre comportement à risque : le fait de se filmer en train de relever des défis à la dangerosité croissante. Dans le 3e opus est particulièrement décrite toute la spirale qui mène ces filles à voir leur corps exposé au public, leur réputation anéantie et leur quotidien totalement bouleversé. En revanche, on peut se demander si, dans la réalité, des jeunes entre lesquels il se serait passé autant d’événements graves, dramatiques, auraient pu rester aussi soudés ?


Pour en savoir plus :

Darling, #Printemps et #été, Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, éditions Actes Sud Junior, dès 15 ans, 16,50 € et 15,90 €

https://www.actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/darling-printemps







Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square