Enrick Barbillon

Fondateur et gérant d’Enrick B. Editions directeur de la publication du magazine

Enrick est psychologue social. Il observe la société avec un regard aiguisé et passionné. Outre l’édition, il transmet ses clés de lecture aux étudiants des écoles et universités dans lesquelles il enseigne.

Carole Billiout

rédactrice en chef du magazine

Carole est une littéraire captivée par les grands débats de société. Son dada : secouer les puces aux idées reçues ! Elle a auparavant été aux commandes du magazine Citoyen junior, à destination des 10-15 ans et aime écrire pour la jeunesse.

Kezako mundi est édité par Enrick B. Editions une jeune maison d’édition indépendante qui se lance, avec cette nouvelle revue dans le monde merveilleux mais impitoyable de la presse !

 

Marie Dortier

directrice artistique
du magazine

Marie exerce son activité de graphiste de manière indépendante depuis 2010. Formée aux outils du print et du web, elle intervient dans les domaines de la presse, de l’édition et de la communication culturelle et institutionnelle. Elle apporte le côté graphique et l’identité visuelle du magazine.

Giovanni Jouzeau

illustrateur principal du magazine

Après le bac, Giovanni a étudié le graphisme à l'école Brassart, à Tours. 

Il a ensuite intégré l'atelier Pop où il fait de la BD et de l'illustration. 

Il a réalisé plusieurs albums de BD (Les Catcheurs de l'extrême - 2 tomes - avec Turalo, Les Chicons avec Mike Zonnenberg). Il fait aussi partie de l'organisation des 23h de la BD, une sorte de marathon BD, qui a lieu lors du changement d'heure. 

+ d'infos ici : www.lugolblog.blogspot.fr

www.23hbd.com

Sans oublier...

 

Notre comité pédagogique

composé de professeurs et de juristes à l’œil aiguisé concernant les questions de société : Thierry Chemin, avocat et membre d’InitiaDROIT, Élisabeth Delatte, ancienne conseillère à la cour d’appel et Marie-José Merlin, professeure de français

Nos auteurs

 

Mickaël Choque

 

Après 5 ans d'études de droit (droit administratif des affaires à l'université Panthéon Sorbonne), Mickaël a choisi de se consacrer à la formation. Il exerce ce métier depuis 5 ans.

Il a d’abord enseigné l'économie, le droit et le management des entreprises à des étudiants préparant des BTS tertiaires. Aujourd'hui, il enseigne uniquement à des étudiants préparant un BTS section et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S) parce qu’il considère que c'est une formation en plein essor en raison d'un contexte économique et socio-démographique difficile et complexe. Les incidences sanitaires et sociales de la crise économique et le vieillissement démographique en sont les principales illustrations.

Il s’intéresse à beaucoup de questions de société car il les juge utiles tant personnellement que professionnellement. Ces sujets lui permettent de mieux préparer et de mieux dispenser ses cours. 

Estelle Demharter

Diplômée d’un Master II droit de l’aide et de l’action sociales, Estelle a travaillé comme juriste et médiateur du procureur de la République (médiation pénale) au sein de l’association Viaduq67 (Strasbourg) œuvrant dans l’aide aux victimes et l’accès au droit. Elle a ensuite poursuivi son parcours au Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (Paris) dont l’activité principale est l’accompagnement juridique des femmes dans tous les champs de leur vie sociale.

Elle est ainsi intervenue dans le cadre d’actions de sensibilisation et de prévention auprès d’un public en apprentissage du français et de jeunes (primaire – collège) sur différentes thématiques : relations filles/garçons, justice pénale des mineurs, « racket »...

Aujourd’hui, Estelle est consultante - formatrice dans le domaine du droit privé (droit du travail, égalité professionnelle, violences faites aux femmes, secret professionnel, discrimination...), de manière indépendante ainsi qu’en collaboration avec CENACLE, cabinet de conseil et de formation.

Johan Peron

Johan a travaillé pendant ses études de droit au sein d'une structure d'urgentistes, où il a pu développer son sens du contact humain ainsi que des qualités de gestion d'équipe dans le stress au quotidien.
Par la suite, il a occupé divers postes alliant le droit et la coordination d'action... cela l'amenant à côtoyer le monde des ressources humaines, principalement en matière de recrutement (CDD, CDI, employés, cadres).
En outre, il a été pendant un peu plus de deux années secrétaire général de l'UNAF (Union nationale de l'apiculture française), poste qui a enrichi ses connaissances du monde syndical, politique et des fonctionnements et rouages des collectivités territoriales.

Enfin, il s’est orienté vers l’enseignement supérieur. Il enseigne actuellement au sein de plusieurs écoles privées sur Paris.
Il considère la diversité de son parcours comme une force car ses multiples expériences lui ont permis de développer des qualités sans lesquelles il ne serait pas qui il est aujourd'hui !

Anne-Bénédicte Damon

Psychologue clinicienne, Anne-Bénédicte est spécialisée dans les adolescents et les enfants, en particulier dans le domaine du haut potentiel ou surdouance. Docteur ès lettres dans le domaine des civilisations anglo-saxonnes, lectrice acharnée, elle est également spécialiste de la littérature jeunesse française et britannique, de la sociologie de l’éducation, en France comme en Grande-Bretagne. Ses domaines de spécialisation sont le haut potentiel, les troubles du comportement alimentaire, et le genre. Ce qui n'exclue pas d'autres problématiques !

Martin Farrugia

Après une maîtrise de Lettres et des études en ethnologie, Martin Farrugia a d’abord travaillé pour un grand groupe de presse, au sein de la rédaction d’un magazine spécialisé, puis comme consultant pour le service de documentation. Professeur de Lettres Modernes depuis une quinzaine d’années, il enseigne le français au collège et au lycée et donne, en parallèle, des cours de méthodologie pour des écoles supérieures de travail social.

Depuis quelques années, Martin Farrugia se consacre également à l’écriture de romans et de nouvelles ainsi qu’à des essais dédiés à la pédagogie.

Olivier Guillet

Olivier Guillet a toujours souhaité devenir professeur... Il a validé un BTS comptabilité puis un DECF (Diplôme d'études comptables et financières), ce qui lui a permis d'enseigner en lycée professionnel. Sa réflexion l'a conduit à préparer et valider, en parallèle de son activité professionnelle, une Licence de droit privé et un Master de management. Aujourd'hui, il s'oriente vers la recherche en Sciences de Gestion et il intervient dans le supérieur à Pigier Performances Paris dans divers BTS et dans la filière de l'expertise comptable (DCG, DSCG). Son expérience lui a fait prendre conscience de l'importance d'ouvrir avec ses élèves des débats, afin de développer leur sens critique. Futur citoyen, il est important de prendre du recul... et parfois de déconstruire des préjugés afin d'acquérir des savoirs et raisonnements. C'est ce qu'il souhaite faire ici...

Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia, ancien élève de l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) et doctorant à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) sur la mathématisation de la théorie politique, enseigne la philosophie et les mathématiques sur Prof Express. Né en 1987, il a publié Métamorphoses de la poésie (La Cheminante, 2013) et Le monde est-il mathématique ? (Honoré Champion, 2015). Il présente Arithm'Antique (pour La vie des Classiques), une web-série qui lie mathématiques et Antiquité.

 

Pour en savoir plus sur ses réalisations, c'est par ici : 

Métamorphoses de la poésie

Le monde est-il mathématique ?

Arithm'Antique

Jérôme Le Boursicot

Après avoir travaillé dans la presse quotidienne régionale pendant trois ans, Jérôme collabore avec plusieurs médias comme journaliste indépendant. Il aime les reportages au long cours. Et s'attache à décrypter les questions de société.

Laure Dandolo

Laure Dandolo est diplômée d'un master en histoire contemporaine des mondes hispaniques et d'un master en communication.

Après six ans passés à travailler dans ce milieu, elle s'est formée au journalisme digital. Depuis, journaliste indépendante elle traite des sujets qui lui tiennent à coeur : féminisme, éducation, monde du travail et Europe. Elle traîne sa plume également sur Streetpress.com et crée des podcasts. 

Marie-Laurentine Caëtano

Passionnée de littérature, docteure ès lettres et journaliste, Marie-Laurentine Caëtano a récemment publié un ouvrage sur les figures de style et autres jeux de mots (éditions Garnier) et collabore régulièrement à la Vie des Classiques (https://laviedesclassiques.fr/section/les-amis-de-guillaume-budé). . 

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle