Le bac et le brevet sont-ils toujours utiles ?



« Passe ton bac d’abord ! » Voilà une phrase culte, un adage, que beaucoup ont entendu au moment du lycée. C’est comme si le bac était le commencement de quelque chose, qu’après lui, et seulement après lui, l’avenir pouvait être envisagé.


Pourtant, certaines personnes parviennent à faire un beau parcours professionnel sans avoir le bac. En outre, ce diplôme est à la fois vu comme un cap à passer, un symbole ; et comme une institution vieillotte qui mériterait un petit coup de plumeau !


Aussi, en cette période de stress pour de nombreux collégiens et lycéens, avons-nous décidé l'an dernier (Kezako mundi n°5, mai-juin 2016) de faire le point sur le bac et son petit frère le brevet. Ces deux-là sont comme les deux doigts de la main : l’un, même si son obtention n’est pas nécessaire pour le passage en seconde, valide les connaissances acquises au collège ; le second donne accès aux études supérieures et valide les connaissances acquises au lycée. Petite incursion, donc, dans ce numéro, sur les bancs de l’école…

A l'approche des épreuves, nous souhaitons aujourd'hui vous offrir le dossier. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la couverture pour télécharger le PDF. Bonne lecture et bon courage à tous les collégiens de 3e et à tous les lycéens de terminale.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle