Instant lecture : Dancers


Au programme de cet instant lecture hebdomadaire, de la danse, et pas uniquement pour se divertir, à titre de loisir, mais en tant que passion qui permet d'affronter le quotidien. C'est parti pour Dancers, de Jean-Philippe Blondel (dont nous vous avions d'ailleurs déjà parlé dans les pages du magazine puisqu'il n'est autre que l'auteur, entre autres, du livre Le Groupe, chroniqué par la rédac' dans Kezako mundi 12).


Anaïs, Adrien et Sanjeewa sont trois adolescents unis par leur passion commune pour la danse. Ils se croisent, se défient, se disputent, s’aiment et grandissent ensemble au rythme du hip-hop et des défis propres à cette période de la vie. A chaque chapitre, le lecteur est embarqué par l’un des trois protagonistes qui deviennent, tour à tour, les narrateurs.


Qu’en dit Kezako ?


L’alternance des narrateurs apporte non seulement de l’originalité à ce roman, mais facilite aussi pour les lecteurs la capacité à s’identifier aux personnages et à se mettre à la place des autres. Les descriptions des corps en mouvement, des sensations physiques et mentales qu’éprouvent les danseurs sont particulièrement réussies ! L’auteur parvient à montrer comment la danse les canalise, les aide à faire face à la dureté de ce qu’ils vivent, au monde des adultes. Au-delà du triangle amoureux, le roman aborde des questions sociales importantes : le mouvement metoo, le racisme, l’homophobie, l’immigration, les inégalités sociales… Et le dernier chapitre, dont on ne révèlera rien, est une très bonne idée !


Dancers, Jean-Philippe Blondel, Actes Sud Junior, dès 13 ans, 13,90 euros, 163 pages


Pour en savoir plus : https://www.actes-sud-junior.fr/9782330108496-l-jean-philippe-blondel-dancers.htm#

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Kezako mundi, un magazine édité par Enrick B. Editions                                                    

Rejoignez-nous sur facebook

  • Facebook - Black Circle